Accueil du site de PoitiersRetour à la liste des rencontres


La Sagesse des Peuples Premiers


Le philosophe Rudolf Steiner écrivait que les spiritualités amérindiennes seront nécessaires dans l'avenir pour équilibrer les dégâts causés à l'âme humaine par la société de consommation et la pensée matérialiste occidentales.
Dans son livre " Un homme nouveau vient ", le fondateur de l'école spirituelle de la Rose Croix d'Or, Jan Van Rijckenborgh, évoquait dans les années 1950 la sagesse universelle des peuples premiers comme une représentation de la vie la plus haute, la meilleure et la plus noble. Tout commence et se termine dans la Beauté, dans "Hozho", ce concept de l'harmonie universelle proche du Tao.
Dans les "Chants de Hiawatha", tout comme dans la tradition Diné'h des peuples Navajo, le lever du soleil est le symbole de cette harmonie universelle.
Lors de la prière du matin face à la direction du soleil levant, la tradition amérindienne nous fait entrer en liaison consciente avec l'éternel, ce qui est derrière toutes les apparences.
Cette conférence tentera de faire le lien entre les traditions spirituelles amérindiennes et la sagesse occidentale universelle de l'école de la Rose Croix d'Or.

Conférencier : Dr Sylvain Gillier-Imbs


Hôtel Ibis, 1 rue du Bois Dousset 86000 Poitiers
Samedi 26 Mai 2018 à 15h