Accueil du site de PoitiersRetour à la liste des rencontres


Médecine et Spiritualité, quelle médecine pour demain ?


La médecine dite moderne est basée sur une vision matérialiste de l’être humain où les organes ne sont que des pièces détachées que l’on peut échanger et réparer.
Malgré les greffes d’organes, les vaccins et les avancées de la génétique, les épidémies de dépression, cancer ou de diabète vont en s’accélérant.
Déjà, au moyen âge, le médecin Paracel disait : « L’art du remède à ses racines dans le cœur. Si ton cœur est faux, le médecin en toi est également faux. S’il est juste, alors le médecin en toi est juste. » La médecine, en réalité, doit rester proche de la simplicité des choses de la nature.
C’est, encore aujourd’hui, le message que nous envoient les personnes-médecins des peuples premiers.
Ce qui est essentiel en l’homme, ce système originel spirituel, la force qui est au milieu, doit être appelée dans notre conscience.
Le nouvel art de guérir au 21e siècle, consiste à se relier à cette part d’universalité, qui est en chaque être humain et qui aura pour conséquence une nouvelle compréhension, une grande autonomie dans l’auto-traitement des maladies et la réalisation du soi spirituel.
Alors comment acquérir ce nouvel art de guérir dans le monde de demain ?
Comment se réaliser dans un monde en plein changement évoluant vers des valeurs de partage, d’empathie, d’éthique et de développement durable ?


Conférencier : Dr Sylvain Gillier-Imbs


Grand Hôtel, 28, rue Carnot 86000 Poitiers
Vendredi 25 Mai 2018 à h